Les nouvelles tendances d’investissement immobilier dans les quartiers en devenir

En matière d’investissement immobilier, l’ancien adage ‘Location, location, location’ est plus pertinent que jamais. Alors que certains quartiers sont déjà saturés et offrent peu de potentiel de croissance, d’autres sont en pleine effervescence et attirent de plus en plus d’investisseurs. Quelles sont les tendances actuelles en matière d’investissement dans ces quartiers en plein essor? C’est ce que nous allons explorer dans cet article.

Quartiers en plein essor: un potentiel d’investissement à ne pas négliger

Au-delà des centres-villes traditionnellement prisés, les quartiers en plein essor présentent un potentiel d’investissement significatif. Ces zones sont souvent caractérisées par une rénovation urbaine importante, une amélioration des infrastructures et des services publics, et une augmentation de la demande locative. ‘Il y a une véritable opportunité pour les investisseurs qui savent identifier ces quartiers avant qu’ils ne deviennent trop populaires’, explique Jean-Marc Vilon, directeur général du Crédit Foncier Immobilier.

Tendances actuelles: vers un investissement durable et responsable

Dans le sillage du développement durable et face à l’évolution des attentes sociétales, l’immobilier vert ou éco-responsable gagne du terrain parmi les nouvelles tendances d’investissement. Les bâtiments économes en énergie, avec une faible empreinte carbone et intégrant des matériaux écologiques sont de plus en plus recherchés par les investisseurs immobiliers conscients de leur responsabilité environnementale.

L’importance de la proximité des services et commerces

Un autre facteur clé dans le choix d’un investissement immobilier dans un quartier en plein essor est la proximité des services et commerces. Selon une étude réalisée par le cabinet PwC, 75% des investisseurs immobiliers considèrent cette proximité comme un critère déterminant dans leur choix. ‘La présence de commerces, de services publics ou encore de transports publics à proximité peut fortement influencer la valorisation future d’un bien’, confirme Anne-Sophie Frenove, directrice Europe chez Airbnb.

Investir dans l’immobilier locatif pour sécuriser son épargne

Face à la volatilité des marchés financiers, nombreux sont ceux qui choisissent aujourd’hui d’investir dans l’immobilier locatif. Selon l’Institut français de l’épargne immobilière (Ifepi), 60% des ménages français considèrent aujourd’hui l’immobilier comme le placement le plus sûr. ‘L’immobilier reste une valeur refuge qui permet non seulement de se constituer un patrimoine mais aussi de percevoir des revenus complémentaires’, affirme Philippe Taboret, directeur général adjoint du courtier Cafpi.

Dans un contexte où les taux d’intérêt restent historiquement bas et où la pierre conserve son attractivité, il apparaît clairement que les quartiers en plein essor représentent une opportunité intéressante pour les investisseurs avertis. Que ce soit pour réaliser un investissement durable et responsable ou pour sécuriser son épargne via l’immobilier locatif, ces quartiers offrent une multitude d’options attrayantes.